[FILM HK] Rigor Mortis (Geung Si)

Synopsis

Chin Siu-Ho a fait un break sur sa carrière d’acteur et devient peu à peu déprimé voir suicidaire quand sa femme le quitte . Il déménage donc dans un immeuble délabré, où il rencontre l’oncle Yin , le superviseur de l’ immeuble. Après avoir écouté un message enregistré par son jeune fils , il décide de se pendre.

Son action attire donc l’attention des fantômes « jumeaux » qui hantent l’appartement depuis des années. Lau, un chasseur de vampires à la retraite , fait irruption dans son appartement, réduit le nœud coulant, et exorcise les esprits du corps de Chin. Alertés par l’agitation, ses voisins se rassemblent devant son appartement, mais ne sont pas du tout surpris par les phénomènes paranormaux.

Un événement tragique a eu lieu dans cet appartement, c’est ainsi que l’histoire de « Rigor Mortis » va prendre place.

1 2

Avis personnel

Dans ma vie de petit Bridé, j’en ai vu des films d’horreur HK, on va dire que celui-ci m’a un peu perturbé…

Parlons un peu de l’ambiance : des décors ton pastel, une atmosphère lugubre de maison « hanté », des jeux de lumières et d’ombres pour donner un côté encore plus « sombre », des angles de caméra bien exploités pour donner au spectateur une sensation de claustrophobie. Les effets CGI ne sont pas surexploités comme dans de nombreux autres films chinois contemporains, en particulier dans les films d’action.

La force de ce film réside dans son casting d’acteurs… Tous des vétérans de films d’horreur ou bien d’art martiaux et qui jouent merveilleusement bien les rôles qui leurs sont attribués, Juno Mak a sans doute voulu « re »glorifier ces talentueux acteurs de Hong Kong sur le grand écran.

3 4

J. Mak est un véritable caméléon, entre sa vie de chanteur, de producteur ou bien de comédien, il est maintenant réalisateur avec Rigor Mortis. N’oublions pas que ce film est produit par un maître de film d’horreur, Takashi Shimizu (Réincarnation ou bien The Grudge) et rend un bel hommage à la fois aux acteurs, aux films d’horreur (Vampire, fantôme et autres histoires surnaturelles du folklore asiatique) et de Kung-Fu.

En ce qui concerne les combats dans Rigor Mortis, ne vous attendez pas à un « gros » film d’action – horreur, il y a très peu de scènes de combat mais lorsqu’il y en a un, on reste scotché à notre siège et on admire le spectacle.

Conclusion

Les +

– Un casting intéressant

– Des effets spéciaux originaux

– De très beaux combats

Les –

– Un scénario beaucoup trop complexe

– Beaucoup de dialogues

– Un film qui ne fait pas peur

Si l’on prend un peu de recul, une personne qui aime les films d’horreur pourrait ne pas aimer celui-ci, il y a énormément de dialogues (typiquement chinois non ?), certes, lorsqu’il y a un combat, on assiste à un spectacle visuel, mais le scénario étant un peu décousu, les personnes pourront avoir du mal à suivre ce « genre » de film.

Pour ceux ou celles qui ont vu le film, qu’en avez-vous pensé ?

A vous la parole…

5

Written by: hatenak

Fondateur du site Hatenak -.- Le Petit Bridé Je suis fasciné par l'univers asiatique mais mon hobbie au quotidien, ce sont les jeux vidéo. Gamer un jour, Gamer toujours, surtout pour un asiatique. J'ai crée ce site afin de vous divertir alors amusez-vous bien !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notify of

wpDiscuz

Hatenak-.- Le Petit Bridé

Hatenak -.- le petit bridé est un petit site / blog perso de divertissement.

 

Categories