Ma vie, mon métier, ma passion !

Bonjour à toute la communauté et aux petit(e)s nouveaux/nouvelles qui découvrent cet article,

Il est rare que je parle de ma vie professionnelle dans un contexte ludique qui est mon site internet, mais comme j’aime bien mon métier, j’ai décidé de vous en parler (sans vous endormir) et de faire un tour sur ma vie, mon métier qui est l’univers du test, un sujet qui me passionne au quotidien.

Faisons déjà ample connaissance, moi c’est « Hatenak – Le petit Bridé » c’est mon pseudo de toujours, je l’ai testé et approuvé, c’est en prod maintenant (hatenak.fr). Vous pouvez donc m’appelez Hatenak ou Le Petit bridé.

Mon histoire

Commençons par le début, mes études… je n’ai jamais été brillant à l’école (primaire et collège), c’est une fois au lycée que j’ai commencé à m’y mettre sérieusement.

Après avoir obtenu ce fameux « BAC », j’ai décidé d’entamer une formation de dev pour pouvoir faire des jeux vidéo (et oui, je suis un passionné des jeux vidéo). J’ai donc décidé de faire une école d’informatique mais je me suis rendu compte que moi et le développement, c’est pas ma tasse de café… J’ai ensuite cherché sur internet une école spécialisée dans l’univers du « Jeu Vidéo ». Il était donc évident pour moi de trouver une formation qui se rapprocherait de près ou de loin à ce secteur. J’ai alors commencé mes études sur le JV, obtenu mon diplôme de Game Designer et pu avoir la chance de travailler dans cette industrie en tant que Testeur QA dans un premier temps et Game Designer par la suite. Pour information lorsque tu es testeur dans l’industrie du JV, c’est « très » difficile d’enlever l’étiquette de « Testeur » alors j’ai fait en sorte de m’en détacher rapidement et d’être dans le créatif en tant que GD.

*2 ans plus tard* L’industrie du jeu vidéo n’est pas ce quoi je m’attendais (jamais satisfait le mec…), c’était « très » difficile de trouver un poste de GD car on nous demande sans arrêt 2-3 d’expérience, etc. etc. -> MAIS COMMENT VOULEZ-VOUS QUE J’AI CES 2-3 ANS D’EXPÉRIENCES SI ON NE ME LAISSE MÊME PAS L’OCCASION DE LES AVOIR !!!

C’est à ce moment que j’ai pris une décision de la quitter (que je ne regrette pas à l’heure où je vous écris cet article) et de laisser ma passion du jeu vidéo simplement en « loisir » et plus comme un métier, même si j’ai appris énormément de choses dans ce secteur ludique (au revoir l’industrie du jeu vidéo, à très bientôt…) !

A ce moment précis, j’avais deux solutions… Reprendre les études ou alors, trouver un autre secteur d’activité. J’ai donc décidé de chercher un travail dans le monde de l’informatique, un ami m’a donc recommandé un poste de « support » (comme un Game Master dans l’industrie du JV). Je suis donc resté au support pendant 2 ans, et par le pur des hasards, j’ai découvert que dans ce secteur de l’informatique, il y avait un pôle QA… et c’est à ce moment-là que ma vie a basculé !

« Peut-être qu’il faut que je vous donne la signification du terme QA ?

QA = Quality assurance / assurance qualité, ce terme est utilisé aussi dans l’industrie du jeu vidéo : « Testeur QA »

En une phrase, c’est une personne ou une équipe qui va assurer, je dirai même garantir que la qualité du logiciel est OK avant sa livraison au client final (utilisateur / joueur / etc.) »

Mais vous vous demandez peut-être mais pourquoi retourner dans le métier du test ?

Je vais vous répondre très honnêtement, je ne savais pas du tout que le métier de QA existait dans l’édition de logiciel, je pensai que c’était un métier qui était destiné à l’industrie du jeu vidéo comme : testeur de jeux vidéo, beta testeur, etc.

De ce fait, fort de mon expérience dans le test, je me suis dit pourquoi ne pas essayer ?

C’est alors qu’en 2014, je suis retourné dans le monde de la QA (moi qui ne voulait pas être fiché « TESTEUR », quel ironie) et depuis, j’en ai fait ma spécialité.


Pour terminer ce premier dossier d’une longue série, n’hésitez pas à me faire un retour ou de partager votre expérience.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me solliciter. Je me ferais un plaisir de vous répondre ^^

Merci à vous !

Written by: hatenak

Fondateur du site Hatenak -.- Le Petit Bridé Je suis fasciné par l'univers asiatique mais mon hobbie au quotidien, ce sont les jeux vidéo. Gamer un jour, Gamer toujours, surtout pour un asiatique. J'ai crée ce site afin de vous divertir alors amusez-vous bien !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notify of

wpDiscuz

Hatenak-.- Le Petit Bridé

Hatenak -.- le petit bridé est un petit site / blog perso de divertissement.

 

Categories