Dynasty Warriors 9

Par le dans Tests, 12 More

Dynasty Warriors 9 : Retour sur la saga des 3 royaumes après une trentaine d’heures de jeu

Synopsis

Dynasty Warriors est une licence développée par Omega Force, éditée par Koei Tecmo Games et publiée par Koch Media en Europe. Pour les personnes qui ne connaissent pas encore cette série, il s’agit d’un jeu vidéo basé sur le célèbre roman chinois « L’histoire des 3 royaumes / 三国演义 (Sānguó yǎnyì) ». Pour éviter de rentrer dans les détails, je vais vous faire un résumé super court made in Hatenak, les royaumes Shu (dirigé par Liu Bei), Wu (dirigé par Sun Jian), Wei (dirigé par Cao Cao) mènent une bataille sans merci pour tenter d’unifier la Chine.

Le joueur prend part au combat avec un officier issu de l’un de ces 3 royaumes.

Le Gameplay en général

Attardons nous un peu sur les mécaniques de jeu de ce Dynasty Warriors qui est légèrement différent des autres Opus.

Le système de combat

Fini les enchaînements 2x carré et triangle ou 5x carré et triangle , on peut maintenant commencer un combo, continuer en « Juggle » derrière sans lâcher prise et terminer avec « Triangle » pour achever son adversaire, ou alors, on peut « stunt » son ennemi avec un coup « spécial » (R1 + croix / carré / triangle ou rond), utile pour briser la garde solide d’un officier et enchaîner avec un combo derrière. Ajouté à ça, le système de ciblage facilite grandement la visibilité sur le champs bataille, on peut plus aisément cibler et éliminer un officier sans se préoccuper de ce qu’il y a autour. cette fonctionnalité est surtout très utile lorsqu’on veut lancer son attaque « Musou » et écourter un combat face à un ennemi redoutable.

Ces changements permettent de rendre les combats un peu plus dynamiques et de briser un peu la monotonie des Dynasty Warriors.

Open World quand tu nous tiens !

Je suis assez mitigé sur le sujet du monde ouvert dans DW9, je m’explique… Pour commencer / rendre une quête, on doit aller d’un point A à un point B (plus ou moins éloigné), je me retrouve souvent à passer à côté d’un château pris d’assaut ou d’une base qu’il faut récupérer des mains ennemis, au lieu d’aller directement rendre ma quête, je passe 1/2 ou plus d’une heure sur des quêtes annexes, ce n’est pas plus mal en soi, mais là où ça pose problème, c’est qu’à part ça, pour un jeu qui se dit Open World, c’est assez vide… il n’y a pas grand chose à faire, on bash les centaines d’ennemis, on récupère des matériaux sur le chemin (je récupère tout ce qui traîne sur le trajet), on bash de nouveau et c’est un peu près ça la boucle de gameplay de ce Dynasty… Au début, c’est pas mal quand on découvre le jeu, mais au bout d’une trentaine d’heures, on commence à en avoir marre et on se téléporte directement au point le plus proche de la quête. Je trouve vraiment dommage de n’exploiter qu’une petite partie du système d’Open World qu’offre DW9.

  • Pas d’événements dynamiques
  • Pas de possibilité de jouer en multijoueur (gros point noir du jeu…)

Heureusement pour certains, on ne fait pas que « bash » tout ce qui bouge, cet opus propose aussi d’autres gameplays divers et variés.

La pêche, la chasse, etc.

Pour ma part, je ne vais pas trop m’attarder dessus, je ne suis pas habituer à faire de la pêche ou chasser sur un Dynasty Warriors et encore moins sur un jeu « Open World ». Tout ce qui m’intéresse, c’est de rentrer dans le tas, de faire voler mes ennemis avec ma lance ou mon épée.

C’est pour ça que les animaux de la forêt, je les tue directement avec mon arme principal. Ce n’est pas l’une des meilleurs techniques de chasse… à titre d’exemple, si j’utilisais mon arc, j’enlèverai beaucoup plus de points de vie, mais c’est parce-que je n’ai ni la patience de bien viser, ni l’envie de faire du Metal Gear Solid dans DW9 (même si j’y étais contraint pour certaines missions…), je trouve qu’on perd un peu le rythme effréné du jeu.

Et le scénario dans tout ça ?

Le scénario DW9 est surement l’un des plus complet de la série des Dynasty Warriors, dans cet opus, on apprend à connaître l’histoire de chaque personnage.

Il faut comper pas moins de 5 à 10h pour terminer un scénario d’un personnage et à chaque nouveau chapitre, on débloque de nouveaux officiers jouables.

A l’heure où je vous écris cet article, j’ai déjà débloqué 89 personnages, il faut savoir une chose, il n’est pas possible de terminer le jeu avec un seul officier, il faut obligatoirement changer de faction pour continuer la progression dans le mode « Histoire ». Notamment parce-que le scénario vous y oblige… vous ne pouvez pas contrôler un officier qui est mort « historiquement » parlant.

On le sait tous, chaque DW possède un casting pléthorique, et ce dernier ne déroge pas à la règle, je vous ferais une vidéo d’ici peu de temps en vous présentant les introductions de chaque personnage avec leur attaque ultime (c’est long pour tout débloquer :o)

Durée de vie

La durée de vie de ce jeu varie en fonction de ce que vous faites, mais à titre indicatif, je suis à 3 personnages joués avec déjà plus de 30 heures de jeu et je n’ai toujours pas fini le mode « Histoire », il me reste encore 2 chapitres. Comme je l’ai indiqué précédemment, on suit la trame d’un personnage du début jusqu’à la fin, si ce dernier venait à mourir historiquement, le mode histoire se termine et l’on doit switcher sur un autre personnage pour voir les chapitres suivants. Je pense que si un joueur va à l’essentiel, c’est à dire, quêtes principales uniquement, on peut en voir le bout en 20 heures de jeu pour le mode histoire.

Les niveaux ?

Il faut savoir que je suis sur PS4 – 1ère génération et non la pro, les décors à distance, sont pas trop mal, mais dès qu’on se rapproche d’un mur ou que l’on prend son temps à regarder le sol, les textures sont vraiment « dégueulasse » (excusez moi du terme), après, je ne joue pas à un Dynasty Warriors pour sa beauté graphique, mais n’empêche, j’ai parfois l’impression de jouer à un jeu « texture PS2 ». Mais bon, on dira que c’est la faute de ma PS4 🙂

Performance ?!

Je devais aborder ce point qui est important, habituellement, sur un jeu comme Dynasty Warriors, on n’a pas trop de problème de perf, mais lorsque cet opus est sorti, je n’appréciais vraiment pas mon expérience de jeu, je tournais à 20 fps sur le champ de bataille et à 30 fps pendant les cinématiques…, depuis, ils ont patché le jeu pour les non possesseurs de la PS4 Pro, c’est beaucoup plus stable, mais il y a toujours des freezes par moment… je ne comprends pas comment l’équipe QA ait pu donner son GO pour la livraison en GOLD, ce sont ils posés la question que ça allait gâcher l’expérience de jeu des joueurs… très dangereux !

Conclure

Faut bien finir par conclure cette review un jour… Dynasty Warriors 9 pourrait tout aussi bien plaire que déplaire à la communauté. En ce qui me concerne, j’apprécie (parce que j’y joue encore) l’expérience qu’offre DW9, ils ont essayé d’innover dans la manière de jouer à un « Dynasty », mais il faut faire attention à ne pas aller trop vite au risque de se brûler et de décevoir la communauté.

DW s’adresse très clairement aux fans des licences DW, SW, etc. Je pense qu’un joueur qui découvre le jeu pourrait le trouver très répétitif et vide pour du Open World.

En tout cas, pour ma part, je suis plutôt content de mon expérience de jeu.

Et vous, vous en avez pensé quoi ?

A vous la parole !

 

The Good

  • Casting de folie
  • OST sympathique
  • Durée de vie titanesque
  • Le scénario centré sur chaque personnage est très intéressant
  • La téléportation pour combler le vide du Open world

The Bad

  • La performance n'est clairement pas au rendez-vous
  • Pour du Open World, il n'y a pas grand chose à faire
  • Pas de multijoueur !
  • Textures moches
  • Techniquement pas à la hauteur des jeux actuels PS4

Written by: hatenak

Fondateur du site Hatenak -.- Le Petit Bridé Je suis fasciné par l'univers asiatique mais mon hobbie au quotidien, ce sont les jeux vidéo. Gamer un jour, Gamer toujours, surtout pour un asiatique. J'ai crée ce site afin de vous divertir alors amusez-vous bien !

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Dynasty Warriors 9 : Retour sur la saga des 3 royaumes après une trentaine d’heures de jeu"

Notify of

Invité
Devops
2 mois 4 jours plus tôt

Dw9 qui exploite très mal son monde ouvert, comme l’a dit Hatenak dans son article. Moi je l’ai acheté un peu plus tard et franchement, il y a de très bonnes intentions de faire évoluer la licence, ils ne peuvent pas réussir du premier coup, on verra le prochain DW 10 sur PS 5 ^^

Invité
Sulliv
2 mois 10 jours plus tôt

Merci pour ton test, je suis tombé par hasard dessus, étant un joueur de BDO, j’aime bien aussi la saga des Shin Sengoku Musou. D’après ton test, il souffre quand même de pas mal de problème technique, est-ce que ça reste un « bon » achat du coup ?

wpDiscuz

Hatenak-.- Le Petit Bridé

Hatenak -.- le petit bridé est un petit site / blog perso de divertissement.

 

Categories