Sélectionner une page

Les inventions que vous ne pensiez pas chinoises

Les inventions que vous ne pensiez pas chinoises

On sait tous que les chinois, au même titre que les japonais, inventent pas mal d’objets insolites (comme lors de mon précédent article, un WC portable), mais parfois ils ont inventé des choses qui ont été utile pour l’humanité.

Voici THE article qui recense les inventions chinoises que vous ne pensiez pas chinoise :

1. La poudre à canon

1

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon les sources, on dit que la poudre à canon a été inventé durant la dynastie Han (206 av. J.-C. à 220 ap. J.-C), mais la plupart des historiens pensent que la poudre à canon fut inventée en Chine vers le 6ème siècle, durant la Dynastie Tang (618907).

 

2. Le papier

 

 

 

 

 

 

Le plus ancien papier connu à ce jour date de l’an 8 av. J.-C. et a été trouvé en Chine.

 

3. L’imprimerie

 

 

 

 

 

 

Et non, ce n’est pas Gutenberg qui a inventé l’impression, cela existait bel et bien en chine, bien avant sa naissance. En -642, les chinois appliquaient la Xylographie, un procédé de reproduction multiple d’une image sur un support plan, papier ou tissu, en utilisant la technique de la gravure sur bois. Bien plus tard, Gutenberg a ensuite inventé “la machine” à impression en 1434.

 

4. Le gouvernail

 

 

 

 

 

 

 

 

Un gouvernail est un dispositif qui permet de contrôler la direction d’un bateau, inventé aussi en chine pendant la Dynasty Han.

 

5. La boussole

 

 

 

 

 

 

 

Au même titre que le gouvernail, la boussole est une invention chinoise. A la base, elle n’était pas utiliser pour la navigation mais le Feng Shui (harmonisation d’énergie environnementale), c’est par la suite qu’en 1117, elle sera utilisée pour la navigation.

 

6. Les baguettes (couverts)

 

 

 

 

 

 

Non, je ne parle pas des baguettes que vous achetez  à la boulangerie, mais des couverts utilisés dans la plupart du temps dans les restaurants asiatique. L’invention des baguettes datent de la dynasty Shang.

 

7. La laque

 

 

 

 

 

 

Non je ne parle pas de la laque qu’on utilise pour les cheveux ou ni du porc ou canard laqué hein, je parle de la laque, une résine issue de latex et très toxique, cette matière prend racine durant la Dynasty Han afin de protéger les armes, les objets ménagers et les meubles.

 

8. L’acupuncture

 

 

 

 

 

 

 

L’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise qui consiste à implanter et à manipuler de fines aiguilles en divers points du corps à des fins thérapeutiques, elle prend racine en –167 et – 154 avant J.C.  par le médecin Chunyu Yi

 

9. Le parapluie

 

 

 

 

 

 

 

Inventé par Luban il y a 3500 ans, selon les textes “Eclats De Jade”,  alors que sa femme Yun lui apportait les repas, parce-que Luban travaillait dur et qu’il pleuvait très couramment, il construisit des pavillons tout le long de la route, inspiré par les enfants qui utilisaient des feuilles de lotus pour se protéger de la pluie qu’il décida d’inventer le parapluie avec une structure pliable couverte de tissu.

 

10. Le cerf-volant

 

 

 

 

 

On sait tous ce qu’est un cerf-volant, inventé en Chine au 4ème siècle avant J.C, il est impossible de savoir quand et par qui le Cerf-volant a vu le jour mais selon les sources, c’est probablement  l’invention d’un peuple de pêcheurs et navigateurs des îles d’Asie du Sud-Est, des populations expertes en l’art de fabriquer des fils, des voiles et d’utiliser le vent.

 

11. Les dominos

11

 

 

 

 

 

 

De base, c’était un jeu indien, les chinois ont modifié les dés indiens en dés plates avec des points, ils étaient fabriqués à la base en ivoire.

 

12. La théière

12

 

 

 

 

 

 

Une théière est un récipient à couvercle dans lequel le thé infuse ou refroidit légèrement durant la période où les personnes décident de le boire. La théière dérive probablement des bouilloires en céramique et des pots de vin en bronze ou en d’autres métaux et qui furent une caractéristique de la vie culturelle chinoise pendant des milliers d’années.

 

13. Le paravent

 

 

 

 

 

 

 

Un paravent sert à se protéger contre les courants d’air (sans blague), à isoler un espace pour l’intimité ou pour des entretiens d’affaires ou politiques, voire protéger des démons. Il apparaissent pour la première fois en Chine dans des familles nobles de la dynastie Zhou.

 

14. La brouette

 

 

 

 

 

 

Non, je ne parle pas de la position sexuelle du kamasutra (bande de coquins), je parle de l’objet mobile qui sert à transporter du matériel sur de courtes distances. Elle aurait été inventé par le stratège Zhuge Liang, de la période des trois royaumes, pour transporter les soldats ou bien ravitailler les troupes.

 

15. Le boulier

 

 

 

 

 

 

Le boulier est surement l’un des plus anciens instruments de calculs de l’histoire de l’humanité. Apparu au 12ème siècle, les bouliers permettent d’effectuer le calcul des opérations élémentaires : additionssoustractionsmultiplications et divisions. Dans des mains expertes, il est cependant possible de réaliser d’autres opérations comme le calcul de racines énièmes ou la conversion entre différentes bases.

 

16. Le football

 

 

 

 

 

 

 

Les Chinois n’ont pas inventé les règles du football mais ils accomplissaient également des exercices avec un ballon qu’ils utilisent pour jongler et effectuer des passes ; cette activité pratiquée sans buts et en dehors de toute compétition sert à l’entretien physique des militaires (蹴鞠cuju). Les premiers textes concernant le cuju datent de la fin du iiie siècle av. J.-C. La FIFA a en effet reconnu que le football a été inventé en Chine.

 

17. Le réfrigérateur

 

 

 

 

 

 

 

Le 1er réfrigérateur serait chinois, l’objet est appelé “Jian”, un ustensible de bronze accueillant des blocs de glace pour maintenir les aliments au frais, il est apparu au 5ème siècle avant J.C.

 

18. La cigarette électronique

 

 

 

 

 

 

 

Le père fondateur de la cigarette électronique est Hon Lik pendant les années 2000. Le premier brevet de Hon Lik a été enregistré officiellement à l’United State Patent Office en 2004.

 

19. Les billets de banque

 

 

 

 

 

 

 

 

La monnaie-papier a sans doute été introduite par les négociants en thé chinois au début du 7ème siècle sous la dynastie Tang.

 

20. Le papier toilette

 

 

 

 

 

 

 

 

Les premiers papiers toilettes ont été fabriqués en Chine au IIe siècle av. J.C

 

21. Le vernis à ongles

 

 

 

 

 

Durant la dynastie Ming, les premiers vernis à ongles ont été fabriqué à l’aide de blancs d’œufs, de gélatine, de la cire d’abeille, de colorants et de la gomme arabique.

 

22. La bouteille de gaz

 

 

 

 

 

 

Le concept des bouteille de gaz est apparu durant la dynastie des Han, c’est à dire en 202 – 220 avant J.C). Les ingénieurs chinois de l’époque utilisaient des tuyaux de bambou qui transportaient le gaz jusqu’au poêles pour faire bouillir la saumure.

 

23. L’horloge

 

 

 

 

 

 

 

Selon plusieurs sources,  indépendamment des autres pays, la chine a crée leur propre horloge à eau (ou appelé Clepsydre) il y a un peu près 4000 ans avant J.C. C’est un instrument de mesure du temps indépendant de l’astronomie.

A propos de l'auteur

hatenak

Fondateur du site Hatenak -.- Le Petit Bridé Je suis fasciné par l'univers asiatique mais mon hobbie au quotidien, ce sont les jeux vidéo. Gamer un jour, Gamer toujours, surtout pour un asiatique. J'ai crée ce site afin de vous divertir alors amusez-vous bien !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mes Partenaires

Vidéos récentes

Chargement...